Épilation définitive à la lumière pulsée

épilation définitive lumière pulsée

 

Vous en avez assez de vos poils ? Assez des épilations à la cire, douloureuses et longues ? Avez-vous déjà entendu parler de l’épilation définitive ? C’est une nouvelle technologie que nous proposons dans notre institut New Beauté Nice Centre.

Il existe une méthode simple et efficace d’épilation définitive. Celle de la lumière pulsée. Une technique utilisée depuis plus de 20 ans, et qui n’a jamais cessé de faire ses preuves.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’elle est, comment elle se réalise, tout en évoquant les risques qu’elle fait encourir. Surtout, nous vous expliquerons pourquoi elle peut ne pas fonctionner avec vous.

La lumière pulsée, qu’est-ce que c’est ?

La technique dite de la « lumière pulsée » est apparue dans les années 90 pour soigner la dilatation de certains vaisseaux sanguins. Son utilisation a ensuite été étendue au domaine esthétique.

La production d’impulsions lumineuses permet en effet de créer une chaleur capable de détruire la mélanine contenue dans la peau, et donc le follicule pileux.

L’épilation à la lumière pulsée est donc une épilation définitive, en ce que le follicule pileux est détruit de manière irréversible.

Faut-il se raser avant une séance d’épilation à la lumière pulsée ?

Une séance de lumière pulsée n’est parfaitement efficace que lorsque le poil est court. Il est donc nécessaire de se raser préalablement à une séance de lumière pulsée.

Autrement, la lumière pulsée va principalement brûler le poil sans s’attaquer pleinement à la racine.

Quels sont les risques liés à l’épilation à la lumière pulsée ?

La lumière pulsée est vendue sous forme d’appareils utilisables chez soi. Il est donc possible de s’épiler de manière définitive à la maison. Cette pratique a été testée par des scientifiques qui ont considéré cette utilisation comme sûre et fonctionnelle à 95% après 12 séances [1].

L’utilisation de la lumière pulsée dans le cadre de l’épilation ne mène pas à une augmentation du risque de cancer de la peau. 

En 25 ans d’utilisation de cette technologie, aucune corrélation entre l’apparition de cancers de la peau et le recours à cette technique n’a été mise en évidence [2].

Toutefois, d’autres effets secondaires ont pu faire leur apparition après l’utilisation de la lumière pulsée. Il s’agit notamment [3] :

– de rougeurs (87% des cas),

– d’une hyperpigmentation (60%),

– de petites hémorragies sur la peau (27%),

– d’une hypopigmentation (20%),

– de cloques (20%),

– d’oedèmes cutanés (13%).

Les effets secondaires sont donc tout à fait bénins, et apparaissent plus ou moins fréquemment.

Pourquoi mes séances de lumière pulsée ne fonctionnent-elles pas ?

La lumière pulsée détruit le follicule pileux en s’attaquant à la mélanine. La question se posait donc de savoir si les peaux noires, riches en mélanine, et les peaux blanches, notamment celles portants des poils blonds voire blancs, donc très pauvres en mélanine, réagissaient favorablement au traitement.

Les études menées sur des femmes à la peau noire ont permis de déterminer que la lumière pulsée fonctionnait également sur les peaux très riches en mélanine [4].

En revanche, les femmes à la peau très blanche, dont les poils sont blonds voire blancs, et donc très pauvres en mélanine, n’auront aucun résultat avec la lumière pulsée [5]. Il est donc nécessaire qu’elles se dirigent vers un autre type d’épilation.

Chez New Beauté, la lumière pulsée que nous utilisons vous garantie un résultat sans douleur. Rendez-vous au 9 bd Joseph Garnier à Nice pour votre soin épilation définitive.

———–

[1] Low-Energy Intense Pulsed Light for Hair Removal at Home, Gold, Foster et Biron, publié dans The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, 3 février 2010.

[2] Lasers and intense pulsed light (IPL) association with cancerous lesions, Ash, Town, Whittall et autres, 2017.

[3] Side effects from intense pulsed light: Importance of skin pigmentation, fluence level and ultraviolet radiation-A randomized controlled trial, Thaysen-Petersen, Erlendsson et autres, janvier 2017,  DOI: 10.1002/lsm.22566.

[4] Long-pulsed Nd:YAG laser vs. intense pulsed light for hair removal in dark skin: a randomized controlled trial, Ismail, 09 janvier 2012, DOI: 10.1111/j.1365-2133.2011.10695.x.

[5] Current Trends in Intense Pulsed Light, Goldberg, juin 2012, publié dans The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology.