Épilation à la cire traditionnelle : douleurs et boutons rouges

épilation femme

 

Le poil n’est plus le bienvenu. L’esthétique des corps glabres s’est pleinement imposée durant ces dernières décennies. Comment s’épiler à la cire traditionnelle ? Est-ce douloureux ? Que faire en cas d’apparition de boutons rouges ?

C’est parce que ces questions méritent des réponses que nous consacrons cet article à vous éclairer sur la question de l’épilation à la cire traditionnelle, méthode qui est utilisée dans notre institut de Nice Port Cassini.

L’épilation à la cire traditionnelle, c’est quoi ?

La cire traditionnelle peut être une résine professionnelle, tirée de la résine de pin, ou être une résine tirée de la cire d’abeille. Son pouvoir collant permet à une bande de cire d’arracher le poil dans son entièreté.

C’est-à-dire que le poil va être arraché du bulbe pilaire sans être coupé. Ainsi, une épilation à la cire traditionnelle va pouvoir tenir environ quatre semaines.

L’épilation à la cire traditionnelle, ça fait mal ?

On parle d’arrachage, de cire chaude, et bien souvent de douleur en évoquant la technique d’épilation à la cire traditionnelle.

C’est justement parce que l’épilation à la cire est douloureuse. Toutefois, il existe des techniques pour atténuer la douleur.

La première d’entre elles, est celle consistant à faciliter l’arrachage des poils. Pour ce faire, il suffit de tirer la peau au moment d’arracher la bande de cire. Cela permet aux poils de sortir plus facilement du bulbe pilaire. Cette technique est totalement différente de l’épilation à la lumière pulsée ou laser – technologie que nous utilisons dans notre institut Nice Port.

La seconde technique consiste à recourir à ce que tous les sportifs font pour calmer la douleur : utiliser du froid. On n’évoque pas les sportifs pour rien, car autant vous pouvez utiliser des glaçons, autant vous pouvez utiliser une bombe de froid pour asperger la zone douloureuse.

L’épilation à la cire peut donc amener à des rougeurs, voire même à l’apparition de boutons sur les zones épilées.

Épilation à la cire et apparition de boutons rouges

L’épilation à la cire n’est pas une pratique de tout repos pour la peau. L’arrachage des poils a pour conséquence une irritation de la peau.

Cela peut autant se traduire par des rougeurs que par l’apparition de petits boutons rouges sur les zones traitées.

Si la chose est normale, et ne dure généralement pas très longtemps, elle est tout de même inesthétique. Que faire alors pour que ces petits boutons rouges partent plus vite ?

S’il s’agit d’une inflammation de la peau, l’application d’une crème, de beurre de karité ou d’huile d’olive, par exemple, pourra calmer la calmer.

En revanche, s’il ne s’agit pas de petits boutons mais plutôt d’un ou plusieurs boutons rouges, il peut s’agir de poils incarnés. Ce sont des poils qui poussent sous la peau suite à la pratique de l’épilation.

L’association dermatologique, préconise alors l’utilisation d’une crème rétinoïde pour exfolier les poils incarnés. Ils pourront alors être retirés à l’aide d’une pince à épiler.

Nos esthéticiennes vous proposent des soins adaptés à votre peau avant et après l’épilation afin de limiter la repousse du poil, tout en augmentant l’efficacité de l’épilation.