Épilation à la cire traditionnelle : cire chaude ou cire froide ?

épilation à la cire traditionnelle

Faut-il s’épiler à la cire chaude ou à la cire froide ? Quelles différences entre ces deux techniques ? Laquelle serait meilleure que l’autre et faudrait-il dès lors privilégier ?

Chez New Beauté Institut Garnier, nous vous proposons d’une part les cires traditionnelles, mais aussi les dernière technologies avec l’épilation définitive à la lumière pulsée (équivalent au laser).

La cire traditionnelle est une cire qui se compose souvent de cire d’abeille et de colophane. Ses attributs collants en font un allier de choix pour épiler efficacement ses poils.

C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article, afin que vous puissiez avoir un corps glabre le plus longtemps possible. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, veillez bien à vérifier que l’épilation à la cire ne soit pas contre-indiquée pour vous.

Épilation à la cire ? Sans rendez-vous et à prix doux dans votre institut New Beauté – 9 bd Joseph Garnier

Cire chaude et cire froide connaissent les mêmes contre-indications

A une exception près, il ne faut pas utiliser la cire chaude et la cire froide, notamment :

– lorsque vous avez de nombreux grains de beauté car vous pourriez les arracher,

– lorsque vous souffrez de problèmes veineux, tels que des varices,

– lorsque votre peau est particulièrement sensible,

– si vous avez un terrain atopique. 

La cire chaude ne conviendra pas non plus aux personnes connaissant des troubles respiratoires, car les émanations s’échappant de la cire chauffée peuvent les indisposer.

La cire chaude assure une épilation plus facile

L’épilation à la cire chaude est moins douloureuse que l’épilation à la cire froide. La chaleur de la cire a pour action de dilater les pores, et donc de faciliter l’arrachage des poils.
Elle est donc bien moins douloureuse que l’épilation à la cire froide. Toutefois, elle demande une technique bien plus aboutie que celle reposant sur la cire froide.
Pourquoi ? Parce qu’elle permet non seulement d’adapter la taille et la forme des bandes à la zone à épiler, mais surtout elle demande un bon contrôle de la température de la cire.
En effet, si la cire est trop chaude, elle provoquera des brûlures cutanées. C’est d’ailleurs le principal effet indésirable relatif à l’utilisation de la cire chaude.
Surtout que, lorsqu’elle est faite à la maison, elle est souvent chauffée au micro-ondes. Autant dire que la température exacte est sujette à caution.

La cire froide, une cire prête à l’emploi

La cire froide a l’avantage de pouvoir être utilisée partout. Préparée sur des bandes épilatoires déjà enduites de cire, elle s’utilise extrêmement facilement.
Toutefois, les bandes de cire froide n’ont pas l’avantage de pouvoir changer de forme en fonction de la zone sur laquelle elles doivent être appliquées.
Elles sont donc particulièrement utiles en ce qui concerne l’épilation des jambes. Pour les autres zones, son utilisation est tout de suite bien plus complexe.
Surtout, la cire froide entraîne l’apparition de bien plus de poils incarnés que la cire chaude. C’est donc une technique qui a ses limites.
Qu’il s’agisse de cire chaude ou de cire froide, son effet sur les poils est le même et n’influe donc pas sur le temps de repousse.

En définitive, nous vous invitons à vous rendre dans notre institut de Nice centre, sans rendez-vous, pour votre prestation d’épilation.